DIRECT. Mercato: Pierre Sage prolongé avec l'équipe première jusqu'à la fin de la saison

Pierre Sage prolongé avec l'équipe première jusqu'à la fin de la saison
C'est officiel, l'OL annonce que Pierre Sage qui avait été nommé entraîneur par intérim poursuivra sa mission avec l'équipe lyonnaise jusqu'à la fin de la saison. "Le technicien de 44 ans a joué un rôle important dans le récent redressement sportif de l'OL, sorti de la zone de relégation grâce à trois victoires consécutives obtenues à la fin de l'année 2023 et récemment qualifié pour les 16èmes de finale de la Coupe de France", indique l'Olympique Lyonnais.
Real: la petite phrase de Perez sur Mbappé
Présent en Arabie saoudite pour assister à la Supercoupe d’Espagne alors que le Real a assuré sa qualification pour la finale de l’épreuve ce mercredi face à l’Atlético (5-3), Florentino Perez a été interpellé par un fan du club merengue. "Florentino, vous êtes le meilleur président. S’il vous plaît, nous voulons Kylian", lui a lancé celui-ci. Pour une réponse du président madrilène qui va faire réagir: "Je suis d’accord avec vous."
Florentino Perez a-t-il répondu à la première ou à la deuxième partie du propos de ce fan ? Les prochaines semaines pourraient apporter un élément de réponse.
Plus d'informations ici.
Elyaz Zidane va signer au Betis
En manque de temps de jeu depuis le début de la saison chez les U19 du Real Madrid, Elyaz Zidane, le quatrième fils de Zinedine, s'apprête à rejoindre le Betis Séville. Selon El Chiringuito, il aurait passé sa visite médicale ce mercredi et était accompagné par son illustre père. Tout sera bouclé jeudi.
Le latéral de 18 ans évoluera d'abord avec la réserve du Betis et tentera de se frayer une place dans l'équipe première, dirigée par Manuel Pellegrini.
John Textor voudrait vendre ses parts de Crystal Palace
A la tête du conglomérat Eagle Football, qui possède les clubs de Botafogo, Lyon et Molenbeek, John Textor possède également des parts au sein de Crystal Palace (45% du club). Des parts dont il aimerait aujourd’hui se séparer, selon les informations du quotidien britannique The Independent.
Les discussions en interne à ce sujet se seraient approfondies au cours des deux dernières semaines. Aucune négociation formelle n’aurait toutefois commencé et aucune banque n’aurait été mandatée. The Independent ne précise pas non plus les raisons qui pousseraient Textor à vouloir se désengager de Crystal Palace.
Dorival Junior confirmé comme nouveau sélectionneur du Brésil par la CBF
La Confédération brésilienne de football (CBF) a confirmé mercredi Dorival Junior comme nouveau sélectionneur de la Seleçao, mettant ainsi officiellement fin au feuilleton sur celui qui prendrait en mains la destinée des quintuples champions du monde.
"Dorival Junior est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale masculine du Brésil", a indiqué la CBF dans un communiqué, annonçant la présentation de l'ex-entraîneur du Sao Paulo FC pour jeudi à Rio de Janeiro. La durée du contrat n'a pas été précisée. Selon les médias locaux, elle devrait courir jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026 aux Etats-unis, Canada et Mexique.
L'officialisation du poste laissé vacant depuis le limogeage de Fernando Diniz la semaine dernière était attendue après l'annonce par le Sao Paulo FC du départ de Dorival Jr, son entraîneur depuis avril 2023, pour rejoindre l'équipe nationale.
Dorival Jr, 61 ans, succèdera à son compatriote Fernando Diniz, 49 ans, qui depuis juillet 2023 cumulait les fonctions d'entraîneur de l'équipe nationale et du Fluminense de Rio de Janeiro, avec lequel il a remporté la Copa Libertadores 2023.
L'Italien Carlo Ancelotti était le premier choix de la CBF pour remplacer Diniz à l'issue de son contrat avec le Real Madrid et prendre les rênes du Brésil pour la Copa America en juillet aux Etats-Unis. Mais Ancelotti a renouvelé son bail avec les Merengues, poussant la CBF à trouver un nouveau prétendant dans l'urgence: un an après l'élimination en quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar par la Croatie, la "canarinha" n'est que sixième sur dix au classement des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2026, avec seulement deux points d'avance sur la place de barragiste.
Un rang indigne pour la seule nation à avoir participé aux 22 éditions de la Coupe du monde, avec cinq titres, un record. Dorival Jr devrait faire ses débuts sur le banc du Brésil en mars, lors des matches amicaux en Europe contre l'Angleterre et l'Espagne.
Le PSG cherche un défenseur cet hiver mais ne fera pas de folie
Alors que se profile le huitième de finale de Ligue des champions contre la Real Sociedad (match aller le 14 février), le PSG s'active sur le mercato d'hiver. Un marché d'ajustement pour un secteur en particulier: la défense. Car la longue absence de Milan Skriniar - qui pourrait ne pas rejouer cette saison, comme relaté par RMC Sport - s'ajoute à celle de Presnel Kimpembe, récemment opéré du tendon d'Achille. Ce qui laisse des options limitées pour Luis Enrique.
Une enveloppe d'une vingtaine de millions d'euros
Paris cherche donc un défenseur central dès ce mois de janvier, en plus de Lucas Beraldo, arrivé dans les premiers jours du mercato. Au sein du club, tout le monde est sur le pont. Dans l'idéal, le PSG souhaite faire venir un joueur compétitif mais qui n'arriverait pas, du moins dans un premier temps, pour être un titulaire indiscutable. Pour cela, l'enveloppe fixée est d'une vingtaine de millions d'euros
Le PSG a quelques pistes depuis plusieurs semaines. Parmi elles, le défenseur du Bayer Leverkusen Edmond Tapsoba. Mais le club de Bundesliga se montre quelque peu gourmand pour son joueur de 24 ans, aligné à 22 reprises cette saison toutes compétitions confondues. Par ailleurs, comme évoqué mardi par RMC Sport, Paris a pris des renseignements sur Diego Llorente (AS Roma), apprécié par Luis Enrique.
Compliqué pour Yoro et Todibo
L'enveloppe fixée par la direction ne permettra pas au PSG de se positionner cet hiver sur Leny Yoro. Le défenseur de Lille, très en vue cette saison et titulaire indiscutable sous Paulo Fonseca, était déjà suivi par Paris l'été dernier, mais aussi par de grosses écuries comme le Real Madrid ou le Bayern. Même topo pour Jean-Clair Todibo, piste qui ne pourra pas aboutir. Plusieurs joueurs du vestiaire parisien aimeraient avoir le défenseur de Nice à leurs côtés.
Parallèlement à ce dossier, le PSG continue de prospecter pour recruter un latéral droit. Un recrutement pourrait compenser l'éventuel départ de Nordi Mukiele, en manque de temps de jeu. L'ancien défenseur de Leipzig ne sera pas retenu en cas de bonne offre et a fait l'objet d'une offre récente du Bayern Munich.
Malick Fofana à l'OL, c'est officiel
L'international espoirs belge Malick Fofana (18 ans) quitte La Gantoise et rejoint l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2028.
"Le montant du transfert s’élève à 17M€ auquel pourra s’ajouter un maximum de 5M€ de bonus ainsi qu’un intéressement de 20% sur la plus-value d’un éventuel transfert", précise l'OL.
Kouassi veut jouer, Séville pas fermé à un prêt
Désireux de gagner en temps de jeu sur la deuxième partie de saison pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024, l'ancien Parisien Tanguy Kouassi a des prétendants. Le Séville FC n'est pas fermé à l'idée de prêter le joueur de 21 ans.
Rupture consommée avec Matic, Rennes cherche un remplaçant
Arrivé l'été dernier, Nemanja Matic veut quitter le Stade Rennais. Le milieu de terrain de 35 ans regrette certaines conditions extra-sportives. Rennes a pris acte et cherche une solution pour le remplacer.
La DNCG acte des sanctions contre Bordeaux
Le gendarme financier du football français a finalement sanctionné les Girondins de Bordeaux ce mercredi. Après l'audition de la direction, qui n'a pas trouvé l'actionnaire minoritaire qu'elle espérait en ce début de saison, la DNCG a choisi d'imposer un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" pour le reste de la saison 2023-2024.
Une décision confirmée via un communiqué transmis à la presse.
Plus d'informations ici.
Tout serait ok pour le prêt de Sancho à Dortmund
Alors qu'on attendait une officialisation dans les premières heures du mercato tant le dossier semblait bouclé, le prêt de Jadon Sancho au Borussia Dortmund serait cette fois scellé. Selon Sky Sports, l'opération devrait être annoncée dans les 48 prochaines heures. Un retour au source pour l'international anglais, en plein cauchemar à Manchester United et qui va tenter de retrouver du rythme dans son ancien club.
Le Barça plus dans la course pour Kimmich ?
Alors que les rumeurs allaient bon train l'été dernier pour un éventuel transfert, les espoirs du Barça semblent réduits à néant pour Joshua Kimmich. Selon le quotidien catalan Sport, l'opération coûterait trop cher au club espagnol, qui aurait pourtant été très intéressé par la polyvalence de l'international allemand et misait sur une possible arrivée libre en 2025.
Alors que l'hypothèse PSG semble difficile, comme évoqué mardi par RMC Sport, le Barça semble désormais hors course.
Les infos à retenir à la mi-journée
On vous résume les grosses infos du jour
Séville officialise l'arrivée de Lucien Agoumé
Comme expliqué il y a quelques jours par RMC Sport, Lucien Agoumé est désormais un joueur du Séville FC. Il est prêté avec option d'achat.
L'OM avait été proche de faire venir le milieu de terrain français, en manque de temps de jeu à l'Inter Milan, avant de mettre brutalement fin à la piste après un retournement de situation. Le club phocéen s'était alors tourné vers Jean Onana.
PSG: Al-Khelaïfi encense Ethan Mbappé et veut faire de Zaïre-Emery "le Steven Gerrard du club"
Dans une interview accordée au Parisien, Nasser Al-Khelaïfi a fait l’éloge d’Ethan Mbappé, en assurant que le petit frère de Kylian avait l’intention de "rester longtemps" au PSG. Le président du club parisien s’est également montré confiant pour la prolongation de Warren Zaïre-Emery, qu’il imagine faire toute sa carrière dans la capitale.
"Warren doit devenir le Steven Gerrard du club, estime le dirigeant qatari. Il doit faire toute sa vie ici. Il vient d’ici, il aime le club, il aime le logo. Il est là grâce au club. C’est un garçon génial. Comme joueur, on n’a aucun doute sur lui, mais personne comme personne aussi. Son éducation, sa famille… Vraiment, je l’aime beaucoup. C’est un exemple pour les jeunes", a notamment confié le dirigeant.
>>> plus d'informations à retrouver dans notre papier à lire ici
Tottenham gagne son bras de fer contre le Bayern pour Dragusin
Selon Sky Italia, Radu Dragusin aurait choisi Tottenham plutôt que le Bayern Munich comme future destination. Les deux clubs étaient les plus avancés sur le dossier menant au défenseur du Genoa, âgé de 21 ans. Le montant du transfert devrait atteindre 24 millions d'euros + 6 millions de bonus. Djed Spence, qui a enchaîné des prêts à Rennes puis Leeds, sera prêté au club italien dans l'opération, selon The Athletic.
Piqué annonce son retour dans le football
Un an après sa retraite de joueur, Gerard Piqué va prochainement faire ses débuts en tant qu’entraîneur. L’ancien défenseur du FC Barcelone, qui a tenté de refondre la Coupe Davis et lancé la Kings League, l’a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux.
Monaco intéressé par Badé (Séville)
L'AS Monaco a récemment sondé le Séville FC au sujet de Loïc Badé. Le défenseur central de 23 ans, passé par Rennes et Lens, plaît au club de la Principauté qui s'est renseigné auprès des Andalous.
L'actuel 16e de Liga ne souhaite pas laisser partir le Français. La piste menant à Lilian Brassier (Brest) s'est, elle, refroidie ces dernières heures.
Dans le sens des départs, les échanges entre l'ASM et le Stade Rennais avancent bien en vue d'une signature de Guillermo Maripan en Bretagne cet hiver. Le club de la Principauté souhaite néanmoins anticiper son remplacement avant de laisser filer son défenseur chilien.
Maxime Tilliette et Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Troyes: Tibidi prêté à Manchester City
C'est signé pour l'ailier français Alexis Tibidi (20 ans), qui quitte l'Estac en prêt pour l'équipe U21 de Manchester City. Les deux clubs font partie du City Football Group.
FH
Paris se renseigne sur Diego Llorente
Selon les informations de RMC Sport et comme rapporté par Foot Mercato, le PSG a pris des renseignements sur Diego Llorente.
Le défenseur est très apprécié par Luis Enrique qui s'est toujours intéressé à son profil. Mais rien n'est avancé dans ce dossier. Le joueur est concentré sur sa saison en cours à l'AS Rome.
Arthur Perrot et Fabrice Hawkins
Rémy Riou quitte l'OL pour le Paris FC
L'Olympique Lyonnais, qui s'est récemment attaché les services du gardien brésilien Lucas Perri, se sépare de son remplaçant Rémy Riou. Le gardien français de 36 ans s'est engagé pour un an et demi au Paris FC.
"Je voulais continuer ma carrière qui est plus sur la fin que sur le début. Je viens d'un grand club mais j'ai été agréablement surpris de voir la qualité des installations et de notre outil de travail. Je suis ici pour apporter mon expérience afin que le club continue de se structurer et aille le plus haut possible", déclare Rémy Riou, cité dans le communiqué d'annonce du PFC.
PSG: Kimmich, mission presque impossible
Le Bayern Munich a manifesté auprès du PSG son intérêt pour Nordi Mukiele. Si le club parisien est disposé à laisser partir son polyvalent défenseur, il souhaite lui trouver un remplaçant. La piste Joshua Kimmich a alors été émise, mais elle paraît difficile à concrétiser.
Comme expliqué par RMC Sport cette semaine et L'Equipe, le Bayern Munich s’est positionné sur Mukiele. Le PSG serait prêt à laisser partir son international français (1 sélection) qui est emballé par le projet munichois. Les contacts ont été établis depuis plusieurs semaines. Tuchel souhaite sa venue, notamment en raison d’absences dans le secteur défensif: Kim Min-jae est retenu par la Corée du Sud pour la Coupe d’Asie par exemple.
Le PSG a émis une condition pour laisser partir Mukiele: lui trouver un remplaçant. C’est dans cette optique que le PSG a proposé de faire rentrer Kimmich dans la transaction. L’international allemand (82 sélections, 6 buts) offre deux solutions tactiques à Luis Enrique. Celle de pouvoir jouer à droite en défense, notamment pour remplacer Achraf Hakimi durant la CAN. Et celle de pouvoir jouer au milieu de terrain, option non négligeable après l’arrivée retardée de Gabriel Moscardo. C’est un secteur à densifier dans l’effectif parisien.
Mais la tâche s’avère particulièrement difficile car le Bayern, dans les premiers échanges, à adresser une fin de non-recevoir à Paris pour Kimmich. Depuis plusieurs jours, le PSG essaye de faire évoluer la position du club allemand. Vont-ils réussir ? Rien n’est moins sûr.
Par ailleurs, Luis Enrique était intéressé par le milieu de Newcastle, Bruno Guimaraes, mais la direction sportive est consciente que son prix est hors de portée.
Fabrice Hawkins avec AP
Nathanaël Mbuku pense à un retour en France
Arrivé en janvier dernier à Augsbourg (BundesLiga) en provenance du Stade de Reims, Nathanaël Mbuku pourrait être prêté cet hiver. L’attaquant de 21 ans, qui n’a joué que 247 minutes toutes compétitions confondues cette saison (pour deux buts et une passe décisive) se sent bien physiquement. Si un transfert sec n’est pas du tout la tendance, un prêt de six mois sans option d'achat, dans un championnat francophone (L1, Belgique, Suisse) collerait plus aux ambitions du joueur qui a disputé les Jeux olympiques avec la France en 2021.
Rémi Dumont
Southampton: Sékou Mara a plusieurs prétendants
Auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 357 minutes de jeu cette saison, Sékou Mara, l’attaquant de 21 ans de Southampton (Championship), suscite l’intérêt de plusieurs clubs français et européens. Formé à Bordeaux, l’international espoir (4 sélections) serait la cible de plusieurs clubs de Ligue 1, mais aussi du Top 5 allemand et Top 6 italien.
Un profil qui plaît à Thiago Motta
En effet, le profil de Mara plaît beaucoup à Thiago Motta, l’entraîneur de Bologne, surprenant et séduisant 6e de Serie A, qui évolue en 4-2-3-1. Si un transfert semble trop compliqué pour le moment, un prêt de 6 mois serait plus à l’étude pour le Français, qui rêve de se faire une place dans le groupe de Thierry Henry cet été pour disputer les Jeux olympiques 2024 à Paris.
Rémi Dumont
Jhoanner Chávez s'engage à Lens
Le RC Lens a officialisé ce mardi le recrutement du latéral gauche équatorien Jhoanner Chávez (21 ans). Il devient le premier joueur de son pays à porter les couleurs du RCL. L'international (3 sélections) est "un joueur puissant et impactant sur les premiers mètres" d'après Frédéric Hébert, le coordinateur sportif. Il reste sur une année en prêt au Brésil, à l'EC Bahia.
Clermont: Ogier à la recherche d’une porte de sortie?
Entre Clermont et Florent Ogier, c'est une relation qui dure. Le défenseur a tout connu avec club auvergnat, à commencer par la montée en Ligue 1 en 2021. Aujourd'hui, le joueur de 34 ans est installé dans une rotation à son poste. Selon nos informations, Ogier est maintenant à l'écoute d'opportunités alors que son contrat s'achève en juin prochain. Il y a déjà eu des contacts avec des clubs en Australie et Grèce. Mais ces intérêts ne cochaient pas toutes les cases. Des clubs de Ligue 2 sont actuellement attentifs à sa situation. Mais aucune urgence dans ce dossier alors que le joueur garde une excellente relation avec sa direction. Ogier est déterminé à aider Clermont à se maintenir.
Arthur Perrot
Mercato: Cameron Puertas, cible de toute l’Europe
Cameron Puertas (25 ans) est l’une des révélations de ce début de saison sur la scène européenne. Le milieu offensif de l’Union Saint Gilloise, actuellement leader de Jupiler Pro League, la D1 belge, est dans le viseur de nombreux clubs européens.
Meilleur passeur d’Europe avec 12 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, le joueur espagnol présent un profil qui plait beaucoup dans le milieu. Tous les clubs qui travaillent avec la Data le connaissent, car il est l’un des meilleurs à son poste (passes, dribble, récupération).
S’il est encore sous contrat jusqu’en 2025, des clubs français de première partie de tableau, ainsi que des écuries du Top 5 de Bundesliga et des clubs anglais sont venus aux renseignements et pourraient prochainement passer à l’action.
Proche de signer en Italie il y a quelques années, Puertas pourrait être l'une des bonnes pioches de ce mercato hivernal. De quoi poursuivre une évolution fulgurante pour un joueur qui a commencé le foot en tant que gardien, avant de changer de poste et de débuter dans le monde professionnel à 20 ans.
Rémi Dumont
Lens: Chávez arrive, Farinez s’en va
Selon nos informations, Wuilker Farinez va quitter Lens cet hiver. Le club nordiste était à la recherche d'une place d'extra-communautaire en plus pour pouvoir signer un latéral gauche. C'est chose faite avec l'arrivée de Jhoanner Chávez qui devrait être bouclée rapidement sauf retournement de situation. L'international équatorien était présent au stade Bollaert pour le match de Coupe de France entre Lens et Monaco dimanche dernier. Pendant ce temps, Farinez discute lui actuellement de la résiliation de son contrat. Il devrait quitter l'Europe.
Arthur Perrot
Mbappé? "Je pense qu’il a fait son temps au PSG", tranche Dugarry
Alors que l'avenir de Kylian Mbappé est au coeur de toutes les discussions en ce début de semaine, Christophe Dugarry a estimé, dans Rothen s'enflamme, que le temps était venu pour l'attaquant parisien de quitter le club de la capitale.
"Je pense qu’il a fait son temps au PSG, a tranché Christophe Dugarry sur RMC. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Mbappé, j’ai l’impression que, sur le terrain, il n’a pas triché, il a donné ce qu’il avait à donner. A mon avis, il aurait pu donner encore plus tellement il est incroyable. C’est un joueur remarquable donc on en atttend toujours plus. Il n’a pas réussi pour l’instant à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en arrivant au PSG, mais il a fait beaucoup, il a apporté beaucoup de plaisir, beaucoup de bonheur."
"Dire le plus tôt possible qu’il ne restera pas au PSG, je trouverais ça élégant. Je trouve que ça serait une forme d’élégance et une forme de maturité. Sincèrement, je pense qu’il sait qu’il ne restera pas au PSG."
Bayern: la situation "compliquée" de Kimmich, dans le viseur du PSG
Dans le viseur du PSG dans le cadre d’un potentiel départ de Nordi Mukiele au Bayern Munich, Joshua Kimmich (28 ans) a un peu perdu de sa superbe en Allemagne même s’il reste un taulier du club bavarois.
"C’est possible dans le sens où la situation de l’international allemand est compliquée", cpnfie Polo Breitner, spécialiste du football allemand, dans l’After. "Il est critiqué au poste de milieu défensif et ne souhaite pas évoluer au poste d’arrière droit. Hors, le Bayern sous Thomas Tuchel cherche un milieu défensif, notamment en provenance de Premier League. Il faut renforcer le poste d’arrière droit puisque Mazraoui n’est pas là. Tout ça est possible. Est-ce que ça va se faire? Ça me semble compliqué même s’il va sur ses 29 ans, a un contrat jusqu’en 2025 et n’est plus le grand joueur médiatique qu’il a été. Il est de plus en plus critiqué par tout le monde, y compris à l’intérieur du club. Même les dirigeants du Bayern avaient demandé à Thomas Tuchel de se calmer un peu sur le cas Joshua Kimmich et d’arrêter de s’exprimer dans la presse parce qu’il en prend plein la tronche. On évoquait même un départ vers les Emirats arabes unis ou en Arabie saoudite. Quel est le véritable niveau de Kimmich? J’ai l’impression que son ‘prime’ est passé. Peut-il devenir un leader du PSG? Je ne suis pas persuadé."
Mohamed-Ali Cho rejoint officiellement l'OGC Nice
Après une saison et demie passée à la Real Sociedad, Mohamed-Ali Cho est transféré définitivement à l'OGC Nice ce lundi. Il s'engage avec les Aiglons jusqu'en 2028, contre une somme d'environ 12 millions d'euros.
Rothen espère que le PSG va anticiper tous les scénarios
Dans son émission sur RMC, Jérôme Rothen a confirmé qu'il ne voulait pas presser Kylian Mbappé sur sa décision. Selon le consultant RMC Sport, l'attaquant ne devra pourtant pas attendre le dernier moment pour prévenir le PSG qui devra lui trouver un remplaçant en cas de départ.
"Je ne dis pas que Kylian Mbappé doit absolument donner une réponse. Parce qu’ils ont le temps de s’organiser. Mais il ne faudra pas attendre le mois d’avril ou le mois de mai", a encore indiqué l'ancien milieu dans le show radio Rothen s'enflamme. "Un joueur de cette envergure, tu ne le remplaces pas si facilement et s’il décide de partir il faudra le remplacer numériquement. Peut-être par un ou deux joueurs et ça ce n’est pas au dernier moment, au mois de mai, que tu te mets sur des grands joueurs. La seule problématique est là. Il l’a dit et je vais dans son sens, il a parlé après le Trophée des champions et il a dit qu’il n’avait pas encore pris sa décision et que le club était au courant. Pour l’instant toutes les tensions se sont apaisées et qu’ils n’ont qu’une idée en tête, lui comme le club, gagner les matchs, passer les paliers et progresser."
Et Jérôme Rothen d'enchaîner: "Le transfert au Real Madrid ne se résume pas seulement à l'aspect financier sinon il resterait au Paris Saint-Germain. [...] Des joueurs qui ont du mal à prolonger dans un club où ils ont beaucoup donné, cela arrive de plus en plus. Ce n'était pas le cas à notre époque."
Rothen s'exprime sur le feuilleton Mbappé: "Je reste persuadé que le club aura la primeur de sa décision"
Jérôme Rothen s'est exprimé ce lundi sur RMC au sujet du feuilleton et de toutes les informations sur la potentielle prolongation de Kylian Mbappé au PSG.
"Je n'en ai pas marre parce que, déjà, on fait une émission quotidiennement. Heureusement qu'il est là et qu'il est dans notre championnat. J'espère qu'il va y rester", a noté le consultant dans son show Rothen s'enflamme. "Il fait beaucoup parler. La preuve, avant les vacances on en faisait presque tous les jours et là on commence l'année 2024 en parlant de Kylian Mbappé. On parle de l'un des meilleurs joueurs du monde, on parle de la tête d'affiche et du capitaine de l'équipe de France. Il n'est pas capitaine du PSG mais c'est tout comme. Il y a un projet qui tourne autour de lui donc c'est normal. Il arrive en fin de contrat, ce qui est quand même incroyable pour un joueur de son envergure. Cela va faire des débats et encore des débats dans les semaines à venir, tant qu'il n'aura pas pris et annoncé sa décision."
Et d'ajouter: "Je le dis et je le redis, cela ne me dérange pas d'en parler. Tout ce que je peux savoir, c'est que la décision il la prendra assez vite à mon avis. Il ne la prendra pas au mois d'avril. Il arrivera à communiquer d'une certaine façon. Est-ce qu'il pourra communiquer facilement s'il part en le disant alors qu'il y aura un match contre la Real Sociedad? Cela ne serait peut-être pas intelligent de le faire comme ça mais en tout cas, je reste persuadé que le club aura la primeur de cette décision, de sa décision. Le club doit aussi se construire sans Kylian Mbappé."
Toulouse officialise la signature de Gboho
Comme indiqué par RMC Sport, le milieu offensif franco-ivoirien Yann Gboho, qui évoluait au Cercle de Bruges, s'est engagé lundi avec Toulouse, a annoncé le club haut-garonnais via un communiqué.
Capable d'évoluer au poste de milieu offensif axial mais aussi sur le côté droit, Yann Gboho (22 ans) sort d'une demi-saison satisfaisante dans le championnat belge avec 20 matches disputés (3 passes décisives, 1 but).
Malick Fofana (La Gantoise) vers l'OL
D'après L'Equipe, l'OL est en passe de recruter Malick Fofana (18 ans), prometteur ailier belge de La Gantoise. Une somme d'environ 15 millions d'euros (hors bonus) est évoquée.
Les 5 infos mercato du 8 janvier à 18h
Ibrahim Salah devrait quitter Rennes cet hiver
Comme indiqué par Foot Mercato, Ibrahim Salah devrait quitter Rennes cet hiver sauf surprise. L'attaquant de 22 ans est à la recherche d'un temps de jeu plus important. Souvent sur le banc cette saison, il a déjà inscrit 4 buts en 17 matchs. Lorient et Toulouse souhaiteraient le récupérer en prêt.
Arthur Perrot
Gboho a signé à Toulouse
Yann Gboho vient de signer son contrat avec le Téfécé ce lundi. Tout est bouclé entre le club de Ligue 1 et l'ancien joueur de Rennes et du Cercle Bruges.
Arthur Perrot
Mohamed Ali Cho va signer à Nice ce lundi
Ancien grand espoir passé notamment par Angers, Mohamed Ali Cho va quitter la Real Sociedad lors du mercato hivernal. L'attaquant va signer à Nice ce lundi où il va s'engager via un contrat de quatre ans et demi. Le montant du transfert du joueur de 19 ans est estimé à environ 12 millions d'euros.
Fabrice Hawkins
C'est officiel, Mandanda prolonge à Rennes
Steve Mandanda va poursuivre son aventure au Stade rennais. Comme annoncé par RMC Sport un peu plus tôt dans la journée, le gardien prolonge jusqu'en 2025 avec les Rouge et Noir. Le club breton vient d'officialiser la nouvelle.
Le Havre: vers un départ de Mbemba dès cet hiver ?
Selon nos informations, Nolan Mbemba ne devrait pas prolonger son contrat avec Le Havre qui s'achève en juin prochain. Mais rien n'est encore bouclé dans ce dossier. D'autres clubs français et des équipes turques ont déjà manifesté leur intérêt. Aucune offre concrète n'est pour l'instant sur la table.
Arthur Perrot
Strasbourg discute d'une prolongation avec Mothiba
Selon nos informations, Strasbourg échange avec Lebo Mothiba dans le but de prolonger son contrat qui s'achève en juin prochain. L'attaquant aimerait lui aussi poursuivre l'aventure en Alsace pour effectuer une saison complète. Pour rappel, le joueur de 27 ans s'est blessé au genou gauche et est écarté des terrains pendant encore environ trois mois. Strasbourg a décidé de mettre en place une véritable politique de jeunes. Une prolongation de courte durée pourrait donc être à l'étude.
Arthur Perrot
Laval annonce la signature de Pablo Pagis
En manque de temps de jeu à Lorient, Pablo Pagis a rejoint Laval. Les Tango ont officialisé sa signature ce lundi. Le fils de Mickaël Pagis, lui aussi attaquant, est prêté par les Merlus jusqu'à la fin de la saison.
Cette saison en Ligue 1, Pablo Pagis s'est contenté de trois titularisations pour un total de 167 minutes dans l'élite.
C'est officiel, Onana a signé à l’OM
À la recherche d’un milieu de terrain, l’Olympique de Marseille vient d'officialiser l’arrivée de Jean Onana en provenance de Besiktas. L’international camerounais (24 ans) débarque en prêt avec option d’achat.
INFO RMC Sport - Mandanda prolonge d'un an à Rennes
Selon nos informations, Steve Mandanda va prolonger son contrat d'un an avec Rennes. Le gardien signera son nouveau bail cet après-midi. L'international français (35 sélections) est arrivé en Bretagne en 2022.
Arthur Perrot
Concarneau prêt à prolonger Maxime Etuin
Selon nos informations, Concarneau est prêt à prolonger le contrat de son milieu de terrain Maxime Etuin. Une volonté partagée par le joueur de 28 ans, dont le bail s'achève en juin prochain. Mais pour l'heure, aucune discussion entre les deux parties qui devraient se réunir prochainement. Passé par Lorient et Rennes, Etuin a disputé 15 matches de Ligue 2 cette saison.
Arthur Perrot
Moriba prêté par Leipzig à Getafe
Formé au Barça et promesse du club catalan, Ilaix Moriba n’était finalement pas parvenu à confirmer en Catalogne. Enrôlé par le RB Leipzig, l’international guinéen ne s’est pas imposé en Allemagne, au point de ne pas jouer une minute cette saison. Moriba va tenter de se relancer en Liga, lui qui est prêté jusqu’à la fin de la saison à Getafe.
Arsenal: des discussions intenses avec Everton pour Onana
Arsenal souhaite se renforcer cet hiver et a coché depuis longtemps le nom d'Amadou Onana. Les Gunners discuteraient actuellement avec Everton, d'après des informations d'un journaliste belge indépendant, confirmées par le Nieuwsblad et Football London.
Everton demanderait environ 60 millions d'euros pour son milieu de terrain. Le joueur serait pour un transfert et l'opération pourrait se boucler rapidement.
Salernitana: Boulaye Dia intéresse plusieurs clubs européens
L’attaquant sénégalais de la Salernitana, Boulaye Dia, intéresse plusieurs clubs en Europe. Le joueur de 27 ans, troisième meilleur buteur de Serie A la saison passée avec 16 réalisations, serait ciblé par des clubs anglais et italiens pour un prêt jusqu’à la fin de saison. Le vainqueur de la CAN 2022 avec le Sénégal pourrait ainsi découvrir un nouveau championnat après avoir connu la Ligue 1 avec Reims et le championnat espagnol à Villarreal.
Auteur de 4 buts en 14 matches toutes compétitions confondues cette saison, il intéresserait un gros club italien et plusieurs écuries de Premier League comme Burnley, Fulham ou Brentford. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec la Salernitana, Boulaye Dia, appelé pour disputer la CAN avec le Sénégal, est finalement forfait après un problème musculaire à la cuisse et devrait faire son retour sur les terrains dans quelques jours.
Rémi Dumont
Mercato: Gboho va signer à Toulouse
L'ancien rennais Yann Gboho a passé sa médicale à Toulouse ce lundi matin. La signature du contrat est à venir. Le transfert estimé à 2,5 millions d'euros. L'accord est déjà scellé entre le TFC et Bruges.
Arthur Perrot
INFO RMC Sport - Toulouse veut prolonger Moussa Diarra
Selon nos informations, le TFC souhaite prolonger le contrat de Moussa Diarra. Des discussions en ce sens sont déjà en cours entre le défenseur et le club. Le dossier pourrait être réglé alors que le joueur se trouve actuellement à la CAN avec le Mali. Pour rappel, Diarra est engagé avec Toulouse jusqu'en juin prochain.
Arthur Perrot
"Aucun accord autour de l’avenir de Kylian Mbappé" selon son entourage
Alors que le mercato d’hiver vient d’ouvrir ses portes et que depuis le 1er janvier, Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin, peut négocier avec n’importe quel club, le week-end a été agité pour le numéro 7 du PSG, et pas forcément à cause de son nouveau record avec le PSG. Des infos contradictoires venues de toute l’Europe, Angleterre, Espagne et même la France, mais qui ne touchent pas la star du PSG et de l’équipe de France, auteur d’un triplé en coupe du France.
Un discours qui va dans le sens du Paris Saint-Germain
"Il n’y a aucun accord autour de l’avenir de Kylian d’autant qu’il n’y a pas de discussions entamées au sujet de celui-ci, selon l’entourage de Kylian Mbappé. Aucun type d’influence ne pourrait d’ailleurs dicter le timing de discussion, réflexion ou décision de Kylian." Comme il y a deux ans, Kylian Mbappé reste le "maître des horloges", pour reprendre l’expression chère à Emmanuel Macron.
Un discours qui va dans le sens du Paris Saint-Germain, qui veut bien sûr toujours le prolonger, et qui s’attend avoir la primeur de la décision de son porte-étendard.
FH
Plus d'informations ici.
Lille: Virginius prêté à Clermont
Arrivé au Losc à l'été 2022 en provenance du FC Sochaux, l'ailier de 21 ans, Alan Virginius, en manque de temps de jeu dans le Nord, seulement 320 minutes de jeu toutes compétitions confondues cette saison, va être prêté au Clermont Foot 63, pour 6 mois, sans option d'achat. Lié à Lille jusqu'en 2027, Virginius va venir renforcer le secteur offensif de club auvergnat.
Comme évoqué par plusieurs médias, si le jeune français était visé par des clubs suisses (YB Berne), il a fait le choix de poursuivre sa carrière en France et en Ligue 1. Viriginius est attendu d'ici 48h à Clermont, où il doit encore passer sa visite médicale.
FH et RD
Raux Yao (Rodez) plaît à la Ligue 1 et à la Série A italienne
Formé à l'AJ Auxerre, Serge-Philippe Raux Yao s'est imposé comme un titulaire indiscutable cette saison à Rodez. Le défenseur central a en effet participé à l'ensemble des rencontres du début de saison de Ligue 2. Mais son avenir pose aujourd'hui question alors qu'il sera en fin de contrat en juin prochain.
Le joueur de 24 ans souhaite franchir un palier même s'il se sent bien chez le 9e de deuxième division. Des clubs de deuxième partie de tableau de Ligue 1 et de Série A italienne ont déjà pris des renseignements sur lui. La MLS et la Turquie pourraient aussi rapidement passer à l'action. (AP)
Mbappé a-t-il vraiment donné son accord au Real?
Accord avec le Real ou refus de se faire dicter son timing par le club espagnol... les informations contradictoires se sont accumulées ce dimanche autour de l'avenir de Kylian Mbappé. Au PSG, on assure ne pas avoir été mis au courant d'une quelconque décision prise par l'attaquant français, en fin de contrat en juin.
Kylian Mbappé a-t-il pris sa décision? La question brûle les lèvres de tous les observateurs du monde du football. Et ce dimanche aura été particulièrement agité. Une information de Foot Mercato fait état, ce dimanche soir, d'un accord qu'aurait donné l'attaquant parisien au Real Madrid ces derniers jours, scellant son arrivée l'été prochain. Pour le moment difficile de la confirmer ou de l'infirmer.
Le PSG dit ne pas être au courant de l'existence d'un tel accord. Les dirigeants s'attendaient et s'attendent toujours à avoir la primeur de la décision du meilleur buteur de l'histoire du club. En fin de contrat en juin, Kylian Mbappé peut factuellement déjà signer un pré-contrat et se mettre d'accord avec un autre club pour une arrivée libre cet été.
Le PSG très attentif
Au sein du club parisien, on est très vigilant. Surtout que les informations se sont multipliées ces dernières heures. Dimanche après-midi, c'est le Times qui dégainait un article, relatant que Kylian Mbappé avait dit non à l'ultimatum du Real Madrid. Selon le média britannique, le champion du monde ne voulait pas se faire dicter son timing et entendait rester maître de sa décision, scrutant potentiellement d'autres opportunités, notamment en Premier League. Dans le même temps, le quotidien espagnol Marca assurait de son côté que le Real Madrid n'était pas dans l'urgence et que sa vie ne tournait pas autour de Kylian Mbappé.
Quel son de cloche faut-il croire? A cette heure, le flou demeure. Le PSG assure en tout cas ne pas avoir été mis au courant par le joueur d'une décision prise, dans un sens ou dans l'autre. Même si au club, on sent que ces remous médiatiques n'arrivent peut-être pas pour rien. L'avenir du buteur parisien fait parler à tous les étages du club. Encore plus que d'habitude. Dans son entourage c'est silence radio. Qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France, le PSG va reprendre son quotidien en Ligue 1, avec un déplacement à Lens dimanche prochain. Le feuilleton Mbappé sera-t-il terminé d'ici là? Rien ne le dit. (RMC Sport)
Plus d'informations ici.
L'avenir incertain de Bahassa (Craiova)
Après une saison 2021/2022 convaincante en Ligue 2 avec QRM, Yassine Bahassa a décidé de tenter sa chance en Roumanie. Cette saison, il comptabilise 1 but et 3 passes décisives en 17 matches avec l'Universitatea Craiova. Selon nos informations, des discussions sont déjà en cours avec sa direction pour une prolongation de contrat.
Aucun accord n'a pour l'heure été trouvé. En parallèle, des pays du golfe se montrent intéressés par l'attaquant de 31 ans qui arrive en fin de contrat l'été prochain. En coulisses, Behassa explique se sentir bien en Roumanie dans un club qui respecte ses engagements. Mais il ne rejetterait pas une possibilité de départ pour un projet qui correspondrait mieux à un joueur de sa maturité. (AP)
Toney veut "rendre" à Brentford et ne devrait pas partir
Suspendu depuis mai dernier en raison d'infractions au règlement concernant les paris sportifs, Ivan Toney est sur le point de revenir à la compétition. Annoncé du côté d'Arsenal ou Chelsea lors du mercato hivernal, il a lui-même sous-entendu qu'il allait rester à Brentford.
"Tout le monde sait que Brentford est un club familial, ils ont été tout simplement extraordinaires avec moi, a-t-il expliqué à Sky Sports, revenant sur ses huit mois de suspension. Je ne les remercierai jamais assez, surtout les supporters. Ils m'ont soutenu dès la première minute. C'est un peu comme si j'avais beaucoup à rendre. (...) Quand je vais revenir, j'aurai un grand rôle à jouer pour sortir l'équipe de sa mauvaise série." Un soulagement pour les Bees, englués à la 16e place du championnat.
Nice: visite médicale ce lundi pour Mohamed-Ali Cho
À la recherche d'un élément offensif polyvalent, l’OGC Nice a jeté son dévolu sur Mohamed-Ali Cho (19 ans, 20 le 19 janvier). En manque de temps de jeu à la Real Sociedad (10 titularisations en 18 mois), l’ancien Angevin souhaite se relancer sur la Côte d’Azur et, pourquoi pas, faire les Jeux olympiques cet été. Arrivé d’Angers contre 11 millions d’euros, à l’été 2022, il doit passer sa visite médicale ce lundi à Nice pour s’engager contre 10 millions d’euros (+ 2 de bonus).
En parallèle, l’OGCN est toujours à la recherche d'une opportunité en défense. Dans l'idéal un axial capable de couvrir également le poste de latéral droit. Cependant les dernières sorties d’Antoine Mendy (19 ans) peuvent redistribuer les cartes. Le joueur formé au club depuis l'âge de 10 ans sort de deux prestations abouties comme titulaire contre Lens (2-0) et Auxerre (0-0).
Maxime Tilliette
Onana va signer ce lundi après-midi à l'OM
Ce n'est plus qu'une question d'heures. Selon les informations de RMC Sport, Jean Onana va signer son contrat ce lundi après-midi avec l’OM. L’agente Rafaela Pimenta a joué un rôle important dans ce dossier.
AP
L'appel du pied de Denis Bouanga pour revenir en Europe
Meilleur buteur de MLS avec le Los Angeles FC, Denis Bouanga profite de la trêve pour voir son frère Didier jouer avec Coulaines (Sarthe) mais l'ancien stéphanois (29 ans) rêve d'une chose:
"Mon objectif est clair et affiché, je souhaite revenir jouer en France ou dans un club européen, notamment pour me rapprocher de ma famille, a-t-il confié auprès de Ouest France. Il y a des pistes évidemment, il y a des discussions, on verra ce qui va aboutir. En 2022, j’aurai pu continuer en Europe mais Los Angeles était clairement le club qui me voulait le plus. Les dirigeants m’ont appelé quasiment tous les jours à l’époque. C’était clairement un pari mais j’ai vraiment privilégié le sportif dans mon choix. Pour moi, le niveau du championnat américain est entre celui de la Ligue 2 et de la Ligue 1 mais il progresse très vite. C’était la première fois que je quittais la France, c’est une tout autre expérience."
Plus d'informations ici.
Accord avec le Real, Premier League, optimisme du PSG… ça part dans tous les sens autour de Kylian Mbappé
En fin de contrat avec le PSG en juin prochain, Kylian Mbappé (25 ans) se retrouve comme prévu au cœur des spéculations depuis le 1er janvier, date depuis laquelle il est libre de négocier avec le club de son choix. Dimanche soir en l’espace de quelques heures, plusieurs échos dissonants ont émergé dans la presse sur la prochaine destination du champion du monde 2018 qui a assuré la semaine dernière ne pas avoir pris sa décision sur son avenir.
Plusieurs choix s’offrent à lui: prolonger au PSG, rejoindre (enfin) le Real Madrid ou tenter l’aventure anglaise. Selon les bruits de ces dernières heures, les deux dernières options se battraient en duel. Même si tout n'est pas aussi clair.
En fin d’après-midi dimanche, le très réputé quotidien britannique The Times a dégainé l’information selon laquelle Kylian Mbappé se tournait "vers la Premier League après avoir rejeté le Real Madrid". Le quotidien britannique affirme que le Français n’est "pas impressionné par la tentative du Real Madrid de le pousser à signer un pré-contrat ce mois-ci et souhaite explorer d’autres options, y compris un passage en Premier League".
Son de cloche contraire plus tard dans la soirée en France. Selon Foot Mercato, "Kylian Mbappé va rejoindre le Real Madrid" après s’être "mis d’accord" avec les Merengues, courtisans de très longue date.
"Pas d’urgence" et pas d'ultimatum du Real, assure Marca
Les médias espagnols restent, eux, sur la même ligne que ces dernières semaines sur le dossier. Marca réaffirme que le dossier Mbappé n’est pas érigé comme une "urgence" par le Real Madrid. Echaudés par la volte-face du joueur qui avait choisi de prolonger avec Paris alors que le tapis rouge lui était déroulé en Espagne en 2022, les Merengues ne souhaitent pas, cette fois, se laisser dicter le tempo. "Les dirigeants du club blanc n'ont toujours pas bougé", assure le journal espagnol qui dément par ailleurs l’existence d’un ultimatum fixé par le club au joueur pour une réponse au plus tard le 15 janvier.
Le PSG, c’est finalement le Times qui en parle le plus dans son article sur le supposé attrait du joueur pour la Premier League. Selon le journal, le club aurait proposé deux solutions à Mbappé: une prolongation jusqu’en 2025 avec un accord pour une vente cet été contre un montant à neuf chiffres ou la signature d’un contrat sur plusieurs saisons avec des options lui permettant de rester indéfiniment ou d’être vendu à court ou moyen terme. Selon le Times, des sources haut-placées au club parisien se diraient même "détendues" sur le sujet en soulignant les avantages de la nouvelle stratégie de recrutement du club.
Le Real assure avoir les moyens de recruter Mbappé et Haaland l'été prochain
Le Real Madrid garde plusieurs portes ouvertes pour se renforcer en attaque l'été prochain. Si Kylian Mbappé est toujours la priorité en attaque, les Merengues réfléchissent aussi à l'option Erling Haaland. Et la star de Manchester City ne serait pas si inabordable.
Selon As, le contrat du Norvégien contiendrait une clause pour un départ vers un club étranger contre 100 millions d'euros l'été prochain. Le montant serait plus que doubler dans le cas d'un transfert en Premier League. Du côté de Madrid, on juge ces 100 millions tout à fait abordables au point de pouvoir même envisager un transfert de Haaland et de Mbappé.
"Notre économie est si solvable que nous pourrions même envisager de signer les deux, Mbappé et Haaland", aurait confié un dirigeant du club au journal espagnol. Le journal affirme une chose: au moins une des deux stars (Mbappé ou Haaland) rejoindra le club l'été prochain.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato d'hiver. Un marché lors duquel plusieurs clubs français se montrent actifs ou devraient l'être à l'instar du PSG (arrivée de Lucas Beraldo), de l'OM (proche de recruter Jean Onana) ou de l'OL (avec le filon brésilien).
Si vous avez raté les infos de ces dernières heures, rendez-vous ici.
Dimanche, le Brésil a officialisé son nouveau sélectionneur, Dorival, l'OL a perdu son gardien Rémy Riou qui va signer au Paris FC et Rennes a retenu (pour le moment) Arnaud Kalimuendo, très courtisé par Francfort.